mercredi 18 décembre 2013

Le lien entre Se Canto, le gouvernement du Canada pis ma hache

Se Canto, c'est une tite chansonnette que tout le monde connaît. Un genre d'hymne occitan. Ça pourrait devenir l'hymne officiel de la Catalogne, après un referendum gagnant. Composé par Gaston Phebus qui l'écrivait avec un F, un vicomte de Béarn au quatorzième siècle, très attachant. Alcoolique et amateur de chasse. Il a tué son frère et son propre fils après qu'ils aient essayé de l'empoisonner. Il a répudié et chassé sa femme dès après la naissance de leur premier fils. Mais pour sa défense, il lui écrivait des tites tounes pleines d'émotions. Comme Éric Lapointe. Dont il est bien sûr l'ancêtre.

C'était un soir de St-Jean vers 1740, un soir de solstice. Alors que mon patronyme n'existait encore que pour des nobles. Mon plus vieil ancêtre basque du côté de ma grand-mère à s'être pointé de ce côté de l'océan, éviscérait la moitié de l'équipage du navire sur lequel il était trancheur.

Mais c'est quoi un trancheur?
Un trancheur, c'est le gars qui, une fois la morue ouverte, lui retire l'arrête médiane et achève de la saigner. Un métier qui requiert une grande habileté. Il se concentrait tellement sur son travail qu'il chantait Se Canto en faussant toute la journée. Des fois y en a qui riaient parce qu'il faussait. Ça pis le soleil, ça a fini par le rendre fou.

C'était la St-Jean, mon ancêtre avait légèrement abusé de l'eau-de-vie. Il est allé dans la cabine du Capitaine et lui a entaillé plusieurs fois l'abdomen. Il est allé ensuite faire subir le même sort à quatre autres matelots. Bilan de la nuit: trois morts, trois blessés incluant mon ancêtre. Le bateau avec un restant d'équipage un peu ébranlé a fini par rencontrer un autre bateau, a été pris en charge par un autre capitaine et ramené à Louisbourg où mon ancêtre a subit son procès.

Ils l'ont joyeusement décapité et ont fait tirer ses affaires, comme ses bottes, sa hache, son coffre de marin.

Vingt-cinq ans plus tard, son fils déserte en volant une chaloupe et se retrouve pêcheur à Pasbébiac. Pour engendrer quinze générations de dépravés chroniques dont je suis une des heureuses dernières descendantes.

C'est intéressant, la généalogie, la génétique, l'étymologie, la toponymie, l'histoire. Comme disait mon oncle Guy, ça marche toute ensemble ces affaires-là. Sauf que quand tu te mets à t'imaginer que t'appartiens à un groupe, tu pourrais comme, rejeter un autre groupe, ceux qui sont différents genre.

La généalogie, c'est quand même pertinent de se demander pourquoi nos gouvernements nous encouragent et même nous offrent leur soutient pour fouiller leurs registres afin de réaliser notre arbre. Pis tout ça c'est sponsorisé par Ancestry. Ancestry, c'est juste un peu démoniaque comme compagnie américaine qui t'encourage à faire un test d'ADN pour voir avec qui ton ADN fitte, partout dans le monde! Tes petits cousins génétiques. C'est chouette, si tu veux essayer un mariage consanguin comme dans les colonies au dix-septième siècle. Sinon ça sert à qui. Une fois que tu as fait toute la job, tu connais tous tes ancêtres, t'as passé le test d'ADN, le gouvernement du Québec, du Canada, Ancestry, tout le monde a conservé l'info parce que ils font pas vraiment ça pour te faire plaisir hein. Ils font ça pourquoi donc? Pourquoi mon gouvernement tient-il à ce que je fasse tous ces liens? je les ai appelés et ils m'ont pas répondu. Ils m'ont dit, nous sommes heureux de vous permettre de... j'ai dit oui, mais c'est pas ça que je vous ai demandé. Parce que c'est pas vrai. Un gouvernement c'est jamais heureux de permettre quoi que ce soit.

Moi j'ai un bel arbre. Riche en saloperies. Je pourrais vous parler de la petite Marie, une sauvage qu'on a mariée à 10 ans avec un vieillard. Ou encore vous raconter la marâtre aux dix bébés morts. En veux-tu de l'inceste, de la barbarie, de l'utra-violence pis du sang?

Qu'est-ce qui va se passer quand le gouvernement va identifier mon patrimoine génétique comme un problème et une entrave à la productivité et la sécurité du pays? Ça sera pas difficile de repérer les indésirables. On s'est tous dénoncés volontairement en échange des dossiers de soldats de nos grand-pères ayant combattu au service de sa majesté...

Se Canto, ça peut être interprété de bien des façons, comme fuck les frontières pis les conventions sociales, je veux qu'on soye proches toé pis moé. Fuck le gouvernement. Le gouvernement pis ses lois illogiques et destructrices. Vive la nature, l'oiseau qui chante en d'sous d'ma fenêtre, pis l'amandier qui donne des fruits pis le peuplier qui sert de nid. L'oiseau chante pas pour moé bébé, il chante pour toé qui est loin. Ain't no mountain high enough to keep me from getting to you babe. Je vais finir par revoir tes yeux. Qu'y essaye donc de v'nir nous pogner, le gouvernement. C'est le solstice, j'ai ma hache et une sale envie de sexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire