samedi 9 novembre 2013

Terre à soi et Rocky IV

Maudit que c'est fancy pis maudit que ça coûte cher. Quelque chose me dit que c'est vraiment lucratif le marché des produits bios pour petits bourgeois. La gauche condo de Masoch, elle est bien servie. Pendant qu'on sert ces gens-là, on ignore les autres. À mesure que les pubs et les bistros ouvrent, l'offre alimentaire d'hochelaga diminue. Le sud-ouest, là où les gens sont le plus pauvres, aucune épicerie.

Ça fait que j'essaie de faire attention à où je dépense mon argent dans Masoch.

Terre à soi, une fois, je suis entrée là et j'ai fait le tour et mes habitudes ont plus jamais été les mêmes. D'abord, j'ai accepté de payer plus cher. C'est déjà un tour de force que de m'amener à payer plus cher. Mais en plus j'ai réduit mon empreinte écologique, vraiment beaucoup genre. C'est comme un magasin pour le monde qui évolue.

Ça fait deux ans que je n'ai acheté ni serviettes sanitaires, ni tampons. Je n'en utilise plus. Mon ancien proprio aurait aimé que j'effectue cette révolution avant, ça lui a déjà coûté quelques fois 400$ pour faire déboucher le main qui était complètement bloqué par des centaines, des milliers de tampons hygiéniques. J'ai bien essayé de dire que c'était pas moi, mais j'étais la seule fille du bloc depuis 13 ans. Des tampons, encore des tampons qui moisissent, même pas proches de se décomposer. Mais depuis deux ans,  j'utilise pas de tampons.

J'ai acheté une Diva cup et un kit de serviettes sanitaires lavables OKO chez Terre à soi. J'ai commencé à acheter tout ça il y a trois ans. Une serviette à la fois. Et depuis je ne dépense plus un sous. Alors bon, oui, ça coûte cher, mais c'est rentable...

La Diva cup, ça fait pas mal, c'est pas dégueulasse. Toutes les filles ont déjà mis des trucs bien plus bizarres que ça dans leur vagin. C'est bon pour les muscles. Comme des boules chinoises. Quand tu viens de la retirer, le sexe est vraiment bon. C'est pas comme un tampon parce qu'un tampon irrite, assèche et ça pue. Tu vas pas rentrer dans les toilettes du bar avec un gars et enlever ton tampon devant lui pour fourrer avec la même aisance que si tu portais une coupe.

Monsieur aussi, il adore ça de ne plus jamais avoir à aller acheter des serviettes et des tampons à la pharmacie. Même qu'il manipule les serviettes sans dédain, après qu'elles aient été bien rincées, il les met dans la laveuse et les aligne après pour les faire sécher. Il éduque ses amis. "Man, ast'heure y a juste des Q-tips dans la poubelle de la salle de bain!"

Mais aujourd'hui, c'est pas pour ça que je voulais aller chez Terre à soi. Je cherche des semences parce que je suis dans un trip de window farming. Je veux manger des fraises cet hiver et mes fraises à moi n'auront pas parcouru des kilomètres dans un camion. Il va se passer peut-être bien 5 minutes entre la cueillette et la consommation du produit. Mais Terre à soi a rangé les semences... Je veux un germoir aussi. Ma mère capote elle dit que je mange des graines comme les oiseaux.

On devrait se faire un festival qui s'appellerait genre le Shlag', de quoi de cheap comme dans le temps. De la poutine, du stock volé pis la naine qui chante du country sur le toit de sa caravane. On devrait faire ça pis inviter les bobos parce qu'on est rendu du folklore. Pis peut-être que comme ça nos bourgeois finiraient par nous trouver attachants, ils ne voudraient peut-être plus nous faire disparaître. Ils encourageraient les initiatives bonifiant l'offre alimentaire du coin. Réclameraient des produits de qualité à un prix abordable ici, au marché Maisonneuve, pas au marché Jean-Talon. C'est comme Rocky IV à la fin quand il dit, si moi j'ai changé et que vous avez changé, tout le monde peut arriver à changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire