lundi 4 novembre 2013

Le choix

Vos idées, ça veut dire que du monde meurt pour vous procurer votre confort, ayez au moins l'honnêteté de le reconnaître. Y en a qui meurent pour cueillir mon café, d'autres en fabriquant mes vêtements. Je ne connais pas la statistique exacte, mais chacun d'entre nous dans les pays riches sommes responsables de plusieurs morts, parce qu'en vieillissant, on tend à droite. Touche pas à mon cash. Juste une opinion. Mais des fois, juste une opinion, ça tue des gens. C'est sûr qu'on n'a pas envie de se faire dire ça. Qu'on n'a pas envie d'y penser avant d'aller dormir. On préfère penser à ce qu'on va se payer avec son bonus de Noël. 

La réalité, pour la majorité, c'est pas se retrouver dans rue parce que t'as pris de la drogue, c'est prendre de la drogue parce que t'es dans rue. Y a des jeunes hommes qui ont fait leur premier client à onze ans. C'était leur choix. J'aime parler de choix, parce qu'en n'étant pas abolitionniste, en étant pour l'empowerment, moi, j'ai pas le choix de respecter le choix du monde. Si tu choisis de voter pour Coderre ou si tu vote pas. Je respecte ça.

T'es-tu déjà assis par terre à -20°C une heure, une journée, un hiver? Quand t'es pogné de même c'est pas pour te divertir comme toi pis moi que tu consommes des opiacés. C'est nécessaire, parce que ça fait mal avoir froid. Essaie, tu vas voir. 20 ans dehors. Tu peux dire que c'est son choix. Y a des choix qui ont moins de conséquences que d'autres à court, moyen et long terme. À quinze ans, il est allé vivre au centre-ville, à trente-cinq, il s'est pendu parce qu'on ne lui offrait pas l'aide nécessaire pour s'en sortir. Ce qui me fait capoter, c'est que vous pensez que c'est un choix. Un choix de devenir "drogué ou criminel" comme tu dis. Arrête de faire comme si tout le monde avait les mêmes choix. Y en a qui ont le choix de toutes les écoles privées, le choix entre un cours de piano ou d'escrime. Y en a que c'est serveuse ou pute. Moi j'ai jamais voulu être serveuse. On peut en débattre longtemps de juste nos opinions, mon chum, pendant ce temps l'hiver arrive. Et de vrais être humains meurent. Parce que ça nous dérange pas de donner, mais sont les derniers sur notre liste. Et ils le savent si bien qu'ils se suicident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire